Les Bébés Basenji bringésMilou et les bébés Basenji

 

Deux femelles à Nkai

Club du Basenji de France

pour tous renseignements

Le Basenji

 

Elevage du Houlme

pour tous renseignements

10, rue Vassal- 94100 Saint-Maur

Tel 01.48.86.96.90

Président : Jacques MEDARD-RINGUET
 
 

La Thiboudière - 61220 Bellou-en-Houlme

Liliane DAVY

e-Mail

 
Accueil
 

e-Mail : houlme@netcourrier.com

Caractèristiques générales :

Le basenji n'a pas changé d'aspect depuis les tombes royales de l'ancienne Egypte. Sa morphologie rappelle en miniature celle du "PODENCO IBICENCO" avec les oreilles droites fièrement portées sur un long cou, des rides sur le front, la queue enroulée et le corp inscrit dans un carré. Haut sur pattes, il est bien proportionné et gracieux. Il adore se percher, est remarquable pour sa propreté, se "lave" comme un chat et a, de plus, la qualité de ne pas aboyer sans pour autant être muet.

En Bref: Classification : Groupe 5 - Taille : de 43 cm pour les mâles et de 40 cm pour les femelles - Poids : de 11 kg pour les mâles et 9,5 kg pour les femelles - Couleurs : rouges et blanc, feu en blanc, fauve et blanc, noir et blanc et depuis le 25 novembre 1999, bringé (des traits noirs sur fonds rouge, plus net est la délimitation des traits, mieux est le résultat). Signes particuliers : C'est un chien qui n'aboie pas, sa queue est enroulée et ses oreilles sont droites.

Historique :

Contemporain du lévrier d'Egypte, le Tesem, c'est le plus petit représentant des chiens pharaoniques. Il est représenté avec exactitude sur les fresques et les bas reliefs. On le pensait ensuite disparu mais des explorateurs anglais l'ont redécouvert à la fin du 19ème siècle dans la forêt africaine, au Congo et au Soudan, où les pygmées l'utilisaient pour chasser les animaux à plume et à poil. Aujourd'hui en péril dans son milieu d'origine il est très populaire aux USA où il est élevé comme chien de compagnie. La race a été introduite en France en 1966 et connaît un intérêt grandissant depuis 1991, date de création du Club.

Conseils d'éducation :

Sa forte personnalité et sa grande intelligence, qui lui ont permis de survivre depuis l'Antiquité dans des conditions difficiles, en font un excellent chien de compagnie qu'il faut éduquer dès son plus jeune âge. On ne peut pas le dresser autrement qu'avec de l'affection ; il ne supporte pas l'indifférence et obéit par amour. Les femelles sont en chaleur 1 fois par an. (voir 2 fois)

  

Conseils d'alimentation :

En Afrique, il partage le repas de ses maîtres, agrémenté de gibier les jours de chasse. Chez nous, une alimentation traditionnelle ou industrielle de bonne qualité lui convient parfaitement.

Conseils en Ville :

C'est l'une des races les plus propres qui, en outre, apprend très vite le caniveau. Sortez-le en laisse, laissez-le s'exprimer une fois par jour en toute liberté dans un espace clos et le week-end à la poursuite à vue sur leurre.

 

Quelques publications:

Bulletin du "Basenji club de France" - renseignements 01.48.86.96.90

Le Basenji, Christian Limouzy, Editions de Vicchi, Paris, 1996

Quelques vidéos :

Basenji - safaris 1988 (en afrique - lebasenji au Congo) de I. Curby & G.V. Wild 1h15 environ - en anglais

Abenteuer Hund (sur l'ile de Bornéo) Production : Top TV Gmbh München - Sendezentrum München Rédaction hrista Diebitz 0h45environ - Allemand

Le Basenji - 1999 Production Seasons - Les films du Tamarin Ecrit et réalisé par Jean-Marie David - 0h25 - Français

Le jardin des bêtes - Le basenji France 3 - par Rousselet Blanc 0h27 - Français Le Basenji - collection Vos Chiens Producteur: Synergetic 0h31 - Français

 

Quelques liens internet :

http://www.webcanin.com / 30 millions d'Amis / Société Centrale Canine / Les Vétos Français

/ Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort /exposition canine / www.unbasenji.eu.org/